4. Prototype de génératrice 2kw (C'est ce qui fabrique l'électricité)
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4. Prototype de génératrice 2kw (C''est ce qui fabrique l''électricité)
1. Choisir un bon alternateur
Ce qu'il est important de savoir :
2. Débobiner l'alternateur
Voici à quoi resemble le stator une fois démonté :
Le diamètre du fil du bobinage m'informe de la puissance de l'alternateur. Plus le fil sera gros, plus il fournira d'ampères.
Dans mon cas, la section du fil est de 2,5 mm² et il y a 9 spires par bobine. Il y a 6 bobines par phase.
Attention, l'alternateur prévoit de fournir 160 A en charge maximum. Je n'y crois pas.
L'ampérage maximum par mm² (avec une sécurité de 100%) est de 10A (Règlement général des installation électrique - RGIE). Je peux donc espérer 2,5 x 10A = 25A par phase (3 phases) soit un total de 75A maximum.
Alors pourquoi la plaque signalétique prévoit-elle 160A?
C'est simplement un courant de pointe. En utilisation normal, l'ampérage est nettement moins élevé. Sinon, l'alternateur grille
3. Rebobiner l'alternateur
Pourquoi rebobiner l'alternateur
Or, l'éolienne tournera à 500t/min au maximum. Ce qui est très largement en dessous de la vitesse nominal de l'alternateur. Éventuellement, si vous ne voulez pas débobiner et rebobiner (ça fait beaucoup de bobiner), vous pouvez placer un multiplicateur entre l'axe de l'éolienne et l'alternateur.
Personnellement, je ne trouve pas ce système très fiable. Cela nécessite un système d'engrenage trop difficile à mettre en œuvre pour un novice comme moi. De plus, cela s'use et diminue le rendement total.
Toutefois, il existe un système D expliqué sur un site qui consiste à utiliser un vieux vélo VTT. C'est une bonne idée mais je n'aime pas trop le côté "bricolé". Prenez le pignon arrière du VTT et fixez-le sur les ailettes de refroidissement de l'alternateur. Le pignon avant du VTT se fixera sur l'axe principal de l'éolienne. Une chaine de vélo relie l'ensemble.
Donc, je dois réduire le nombre de t/min de l'alternateur pour produire à faible vitesse. La seul façon d'y arriver, c'est d'augmenter le nombre de spire des bobines. Mais, l'espace est réduit. Je dois donc diminuer le diamètre du fil pour en mettre plus.
Je vais utiliser du fil de cuivre isolé (par du vernis) de diamètre 0,8mm (1mm²). L'ampérage maximum que je pourrai espérer sera de 10A par phase (1mm² x 10A). Soit un total de 30A en charge nominale (60A en pointe).
PHASE I
Débobiner le stator (partie fixe de l'alternateur) en notant scrupuleusement le nombre de spires et le nombre de bobines. C'est fait. J'espère pouvoir me relire...
Je remarque, en débobinant, que l'enroulement n'est pas classique. Plutôt que de faire une bobine puis l'autre dans l'autre sens, le fil passe d'une encoche à l'autre. Je fais un petit dessin pour expliquer :
Schéma 1 - stator alternateur BOSH - 160A
Je note cette façon de faire mais je préfère rebobiner comme on me l'a appris. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Schéma 2 - sens de rebobinage
Et voici la photo du stator rebobiné selon le schéma précédent :
Avant de remonter le tout, je fais un petit test de continuité et d'isolement.
Voici les valeurs mesurées :
Résistance
Bobine 1 : 1,4 Ω
Bobine 2 : 1,6 Ω
Bobine 3 : 1,7 Ω
Isolement
Bobine 1 et la masse : 4,7 MΩ
Bobine 2 et la masse : 4,7 MΩ
Bobine 3 et la masse : 4,7 MΩ
Avant de remonter le tout, il faut attacher correctement toutes les bobines. Pour cela, utilisez de la fine corde en lin. C'est pas cher et cela se trouve partout en grande surface.
Photo du stator terminé
Bon ben je peux remonter le tout...
Problème!
Les bobinages prennent trop de place. Je n'arrive pas à replacer le stator dans son emplacement. Que faire?
Je dois réfléchir à ce problème qui m'empêche de tester le nouveau stator. Argh!!! J'ai pas envie de tout débobiner et tout rebobiner...
Suite au prochain épisode.
Ce qu'il est important de savoir :
- Choisir un alternateur de voiture car il fournit d'office 12v (13,2v) régulé.
- Plus l'alternateur sera puissant, plus il fournira, après rebobinage, un courant important à basse vitesse.
2. Débobiner l'alternateur
Voici à quoi resemble le stator une fois démonté :
Le diamètre du fil du bobinage m'informe de la puissance de l'alternateur. Plus le fil sera gros, plus il fournira d'ampères.
Dans mon cas, la section du fil est de 2,5 mm² et il y a 9 spires par bobine. Il y a 6 bobines par phase.
Attention, l'alternateur prévoit de fournir 160 A en charge maximum. Je n'y crois pas.
L'ampérage maximum par mm² (avec une sécurité de 100%) est de 10A (Règlement général des installation électrique - RGIE). Je peux donc espérer 2,5 x 10A = 25A par phase (3 phases) soit un total de 75A maximum.
Alors pourquoi la plaque signalétique prévoit-elle 160A?
C'est simplement un courant de pointe. En utilisation normal, l'ampérage est nettement moins élevé. Sinon, l'alternateur grille
3. Rebobiner l'alternateur
Pourquoi rebobiner l'alternateur
- a. Pour que l'alternateur produise du courant, il doit tourner à plus de 1.500t/min
b. Pour produire l'ampérage nominal prévu, il doit tourner à plus de 3.000t/min
Or, l'éolienne tournera à 500t/min au maximum. Ce qui est très largement en dessous de la vitesse nominal de l'alternateur. Éventuellement, si vous ne voulez pas débobiner et rebobiner (ça fait beaucoup de bobiner), vous pouvez placer un multiplicateur entre l'axe de l'éolienne et l'alternateur.
Personnellement, je ne trouve pas ce système très fiable. Cela nécessite un système d'engrenage trop difficile à mettre en œuvre pour un novice comme moi. De plus, cela s'use et diminue le rendement total.
Toutefois, il existe un système D expliqué sur un site qui consiste à utiliser un vieux vélo VTT. C'est une bonne idée mais je n'aime pas trop le côté "bricolé". Prenez le pignon arrière du VTT et fixez-le sur les ailettes de refroidissement de l'alternateur. Le pignon avant du VTT se fixera sur l'axe principal de l'éolienne. Une chaine de vélo relie l'ensemble.
Donc, je dois réduire le nombre de t/min de l'alternateur pour produire à faible vitesse. La seul façon d'y arriver, c'est d'augmenter le nombre de spire des bobines. Mais, l'espace est réduit. Je dois donc diminuer le diamètre du fil pour en mettre plus.
Je vais utiliser du fil de cuivre isolé (par du vernis) de diamètre 0,8mm (1mm²). L'ampérage maximum que je pourrai espérer sera de 10A par phase (1mm² x 10A). Soit un total de 30A en charge nominale (60A en pointe).
PHASE I
Débobiner le stator (partie fixe de l'alternateur) en notant scrupuleusement le nombre de spires et le nombre de bobines. C'est fait. J'espère pouvoir me relire...
Je remarque, en débobinant, que l'enroulement n'est pas classique. Plutôt que de faire une bobine puis l'autre dans l'autre sens, le fil passe d'une encoche à l'autre. Je fais un petit dessin pour expliquer :
Schéma 1 - stator alternateur BOSH - 160A
Je note cette façon de faire mais je préfère rebobiner comme on me l'a appris. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Schéma 2 - sens de rebobinage
Et voici la photo du stator rebobiné selon le schéma précédent :
Avant de remonter le tout, je fais un petit test de continuité et d'isolement.
Voici les valeurs mesurées :
Résistance
Bobine 1 : 1,4 Ω
Bobine 2 : 1,6 Ω
Bobine 3 : 1,7 Ω
Isolement
Bobine 1 et la masse : 4,7 MΩ
Bobine 2 et la masse : 4,7 MΩ
Bobine 3 et la masse : 4,7 MΩ
Avant de remonter le tout, il faut attacher correctement toutes les bobines. Pour cela, utilisez de la fine corde en lin. C'est pas cher et cela se trouve partout en grande surface.
Photo du stator terminé
Bon ben je peux remonter le tout...
Problème!
Les bobinages prennent trop de place. Je n'arrive pas à replacer le stator dans son emplacement. Que faire?
Je dois réfléchir à ce problème qui m'empêche de tester le nouveau stator. Argh!!! J'ai pas envie de tout débobiner et tout rebobiner...
Suite au prochain épisode.
Dernière édition par Groumfice le Mer 20 Mai - 7:41, édité 6 fois (Raison : Ajout de paragraphes)
Jean-Yves- Admin
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Localisation : Namur
Re: 4. Prototype de génératrice 2kw (C'est ce qui fabrique l'électricité)
Finalement, en forçant un peu, j'ai réussi à tout rentrer.
Bon ben maintenant, il faut encore que le rotor puisse lui aussi entré dedans...
Je place une photo dès que possible.
Bon ben maintenant, il faut encore que le rotor puisse lui aussi entré dedans...
Je place une photo dès que possible.
Jean-Yves- Admin
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Localisation : Namur
génératrice par JEAN YVES
Sujet qui devrait interrésser tous les néophytes :simple d'explication et pas trés compliqué a realiser
Merci et bon courage pour la suite
Merci et bon courage pour la suite
Manu- Invité
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